Une Histoire de Famille
Albert
Albert fut le premier Villard à vinifier sa récolte dans la cave de son café. A cette époque le domaine comprenait encore vaches et cultures céréalières ainsi que son "Café Villard" au centre du village. Le vin , issu des deux hectares de vignes, exclusivement composés de chasselas et gamay, était entièrement destiné au café. Albert travaillait les vignes et autres cultures avec le cheval et, en parallèle, occupait la fonction de Maire.
Pierre
Fils d'Albert, Pierre sort de l'école de viticulture en 54' il s'intéresse beaucoup à la vigne et moins aux grandes cultures. Il reprend l'entreprise en 56'et recentre les activités du domaine sur la vigne, le vin et une nouvelle pépinière. En 62' il creuse la nouvelle cave du domaine au numéro 46 sous la maison et le vin débute sa commercialisation en bouteille ainsi que son élevage en cuve.
Pierre achète le premier tracteur enjambeur de l'entreprise en 65' ce qui facilitera la culture de la vigne et permettra l'agrandissement du domaine.
Il commence également la diversification des cépages cultivés en implantant le Chardonnay et le Pinot noir au domaine.
Pierre a toujours recherché un produit final de qualité avec une vinification rigoureuse et une limitation du rendement à la vigne.
Philippe
Philippe a seize ans lorsqu'il commence à travailler en apprentissage avec son père. Après l'école de Changins et une maitrise en viticulture, il reprend le domaine en 94'.
Philippe diversifie grandement la gamme en implantant les cépages suivants : Muscat en 76', Gewurztraminer 80', Gamaret 88', Sauvignon 92', Merlot 99' et le Savagnin en 2004. Cette diversité vient de la volonté de découvrir des nouvelles saveurs et de valoriser notre terroir.
Philippe commence également la vinification en barrique en 1990
et crée ainsi la gamme des Raretés. Des vins rouges et blancs élevés onze mois en barrique et gardés encore quelques mois en bouteilles avant leurs commercialisation. En 2006 il restaure une partie de la cave et réalise un chais d'environ 40 barriques.
A la vigne, la Production intergrée, méthode de culture visant à limiter l'utilisation des produits chimiques et à utiliser des alternatives naturelles, est introduite au domaine dans les années 90'. En 2018 le domaine franchit un nouveau pas en se lançant en Bio Suisse.
Sébastien
Fraichement sorti de l'école supérieure de Changins, Sébastien collabore au domaine depuis ses quinze ans. Il s’intéresse beaucoup à la recherche d'un juste milieu entre une culture respectueuse de l'environnement, de la biodiversité et des hommes tout en gardant un produit exempt de défaut œnologique et qui exprime pleinement son authenticité.