Les Raretés :

-élevage en barrique-

L'élevage en barrique de chêne commença en 1992; l'équilibre bois-vin est adapté à chaque millésime, l'élevage est de 11 à 12 mois, les deux fermentations ont lieu en barriques.

 

Vin ample et complexe, arômes intenses fruités et vanillés légèrement beurré rappelant la bourgogne, grande longueur en bouche, complexité d'un heureux mariage entre vin et bois.

 

Très apprécié en gastronomie avec des poissons de mer, poissons fumés, terrines, carpaccio, tartare.

Disponible en bouteille de 75 cl

Cultivé sur des sols graveleux, les courants thermiques du lac créent un microclimat très favorable à sa maturation.

 

Le vin est élevé 11 mois en barrique où il effectue la fermentation alcoolique puis partiellement la malo-lactique, afin de garder une belle acidité.

 

Légèrement aromatique, citron vert, ananas, vanille, c'est un vin corsé, ample avec une longue tenue en bouche tout en gardant fraîcheur et vivacité.

 

S'accorde bien avec les poissons du lac, fruits de mer, terrines, vieux fromages.

 

Disponible en bouteille de 75cl

Une petite partie de notre production est élevée en barrique depuis 1992, une grande attention est mise sur le choix du bois et de la chauffe pour ne pas trop marquer le vin.

 

Ce vin rappelle certains crus bourguignons avec des nuances torréfiées et boisées associées aux petits fruits typiques du Pinot noir, il est structuré et riche, c'est un vin de garde.

 

Il accompagne très bien le gigot d'agneau, le veau, le magret de canard et les fromages.

 

Disponible en bouteille de 75cl

Cépage suisse (genevois d'adoption) issu d'un croisement botanique de Gamay et Reichensteiner réalisé en 1970, planté sur le domaine depuis 1993, il est devenu au fil des ans un des cépages rouges les plus appréciés auprès de nos consommateurs.

 

Précoce mais vendangé tardivement, il donne un vin très coloré avec des arômes de cerise noire, myrtille, mûre et épices douces, il est bien charpenté, légèrement rustique avec des tannins bien présents mais soyeux.

 

On le recommande spécialement  avec la viande rouge, les grillades estivales, filet de chevreuil et des fromages corsés.

Disponible en bouteille de 75cl

Plus récemment installé sur le domaine (1997 ) le réchauffement climatique aidant, ce cépage est maintenant bien adapté au microclimat et terroir local et donne régulièrement des excellents raisins bien murs.

 

Avec une production très limitée et vendangé tardivement, il donne un vin puissant, aux senteurs de baies des bois, cassis et mûre, en bouche corsé, riche et rond il rappelle certains crus  tessinois et bordelais.

 

Est apprécié avec la cuisine italienne, lasagnes, pâtes à la viande, agneau et gibiers.

Disponible en bouteille de 75cl et 150cl magnum

Vin ambassadeur du vignoble genevois, crée en 2005 avec une charte de production au quelle 20 vignerons genevois ont souscris. C'est actuellement un vin de référence du potentiel viti-vinicole genevois. Il est de plus en plus apprécié par les amateurs.

 

Vin d'assemblage avec du Gamay (50%) en production fortement limitée et du Gamaret (50%), élevé en barrique, c'est un vin très coloré et charpenté, avec des nuances fruitées et épicées dominant le bois. Un subtil équilibre et une bonne longueur en bouche.

 

A offrir et déguster entre amis.

Disponible en bouteille de 75cl

Gewürztraminer passerillé

Vin doux liquoreux issus de raisins surmaturés en cagettes pendant 8 semaines.

 

Le procédé du passerillage a été appliqué en 1993, la proximité du lac ne permettant pas de faire des vendanges très tardives. La mise en cagettes est délicate et les conditions du passerillage très surveillées, les raisins flétris sont pressés avant Noël et la vinification se passe en barrique, l'élevage dure 9 mois

 

Vin aux arômes de fruits confits, fruits exotiques, pâte de coing; puissants, vinosité exceptionnelle. Vin de fêtes.

 

Accords suggérés: foie gras, desserts.

 

Disponible en bouteille de 50cl

Domaine Villard & Fils . 46 rue Centrale 1247 Anières . Tel: 022 751 25 56 . vinsvillard@bluewin.ch